photo Romain et Thomas Leleu - Festival Les Musicales du Causse

Romain et Thomas Leleu - Festival Les Musicales du Causse

Musique, Festival généraliste

Gramat 46500

Le 26/10/2025

Les frères Leleu ensemble sur une même scène, c’est désormais possible ! Romain et Thomas Leleu, tous deux élus aux Victoires de la Musique Classique (respectivement 2009 et 2012), se réunissent en duo afin de partager avec vous un moment musical intime, unique et chaleureux ! Dans leur programme, les auditeurs naviguent à travers différents univers et sont invités à partager la complicité fraternelle de Romain et Thomas, mise au service de la musique. Habitués des grandes scènes et festivals internationaux, les deux frères virtuoses ont su tirer profit du confinement de 2020 pour proposer ce projet inédit, réclamé depuis longtemps du public et des programmateurs. Romain et Thomas ont collaboré avec Thierry Escaich (création de « Hommage à Piazzolla), ils ont enregistreé pour France Musique la création mondiale « Divertimento » de la compositrice Airelle Besson (Victoires du Jazz…). Leur premier album commun est sorti en septembre 2024 pour le label La Dolce Volta.

photo Théâtre à Leyme :

Théâtre à Leyme : "Vous n’aurez pas ma haine"

Musique, Chorale - Chant, Concert, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Leyme 46120

Le 08/11/2025

Après un été bien rempli entre les festivals de Gramat, d’Eauze et d’Avignon, la compagnie Opéra Éclaté est ravie de poser ses valises à Leyme pour cette nouvelle mise en scène d’Olivier Desbordes. Déjà 10 ans qu’ont eu lieu les terribles attentats du Bataclan et le souvenir reste très marqué. C’était le 13 novembre 2015. Hélène, la femme d'Antoine Leiris et maman de leur petit garçon, meurt sous les balles des terroristes. Malgré le drame, pour leur fils Melvil, il doit continuer à vivre... Alors il écrit. Trois jours plus tard il publie sur Facebook une lettre « Vous n'aurez pas ma haine », message profondément émouvant et fort de résilience et d'amour, partagée des milliers de fois. Très vite, il écrira son livre. Il nous livre une parole intime et universelle, d'une vie désormais à deux, à construire jour après jour, sans haine ni vengeance.

photo Concert de

Concert de "L'ensemble à Plectre de Toulouse"

Musique, Concert

Le Vigan 46300

Le 09/11/2025

Fondé en 1886, il est l'un des plus grands ensembles à cordes pincées d'Europe. Il compte aujourd'hui une quarantaine de musiciens répartie tel un orchestre symphonique. Son répertoire est varié, il s'étend de la musique classique transcrite ou composée pour Ensemble à Plectre à la musique moderne en passant par les musiques traditionnelles du monde, musiques de film, folklore, comédies musicales ... L'EAP se produit régulièrement dans la région toulousaine, est invité dans le cadre des festivals internationaux. il pratique également une politique d'échange tant avec les orchestres français qu'étrangers.

photo Festival

Festival " Retour en Arménie" - Conférence "Le comparatisme à l'épreuve des génocides, des Arméniens, aux Juifs et aux Tutsi"

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Festival généraliste

Lalbenque 46230

Le 14/11/2025

Conférence : "le comparatisme à l'épreuve des génocides ; des Arméniens, aux Juifs et aux Tutsi" par Raymond KEVORKIAN Raymond Kévorkian, historien, ancien professeur à l’Institut français de géopolitique est spécialiste de l'étude des génocides. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de l’Arménie. Dans le cadre des festivals « Visages d’Ailleurs » il a déjà animé plusieurs conférences très appréciées du public. « Le comparatisme est entré dans le champ des études sur les génocides depuis plusieurs décennies, porté par quelques précurseurs comme Yves Ternon et Jacques Sémelin en France. La mécanique qui aboutit à la mise en œuvre d’un génocide est complexe, avec des éléments déclencheurs communs. Dans les trois génocides qui nous occupent, nous allons examiner les marqueurs de ces violences de masse qui ont marqué le XXe siècle ». Raymond Kévorkian Participation libre.

photo Concert :  Toto et les sauvages  à Latronquière

Concert : Toto et les sauvages à Latronquière

Spectacle, Concert, Musique, Cinéma

Latronquière 46210

Le 22/11/2025

Meute vocale et instrumentale Depuis 10 ans, ce groupe à géométrie variable composé de danseur.euses, comédien.nes et musicien.nes s’accroche à l’idée d’un répertoire fabriqués et délivrés collectivement. Chansons, pulsations et frissons sont délivrés avec une énergie hors norme. S’appuyant sur des machines 8 bits entêtées et des refrains entêtant à 6 voix, le nouveau répertoire dessine un chemin aventureux entre indie rock, électro foutraque et folklores fantasmés. Destiné aussi bien aux squats, aux salles de concerts et aux festivals nocturnes, la meute se prépare à une révolution intime pour faire oublier l’intimisme. Être sensible oui, mais seulement si c’est pour laisser exploser les sentiments, faire voler les corps et pour que les voix toujours plus timbrées nous fasse vibrer les tripes.

photo Florian & Les Compagnons du Gras Jambon en concert pour le Folk Club de Cahors

Florian & Les Compagnons du Gras Jambon en concert pour le Folk Club de Cahors

Musique, Festival généraliste

Labastide-Marnhac 46090

Le 28/11/2025

C’est ainsi que pourrait être qualifié le groupe de musique d’inspiration médiévale/folk : Les Compagnons du Gras Jambon. Créé à Toulouse en 2009, c’est autour d’un groupe d’amis qu’il se développe. Florian B. (vielle à roue et nyckelharpa), Mathieu T. (gaïta et whistle), Kamille L. (percussions), Boris L. (batterie), Benoit D. (bouzouki) et Camille L. (jongle et danse). Les musiciens, issus d’horizons musicaux divers, apportent avec eux de nombreuses influences qui, en se mélangeant, ont créé “Les Compagnons du Gras Jambon” et donné à ce groupe cette sonorité, cette fougue, cette puissance et cette présence si particulière et personnelle qui les définit encore et toujours. En 2015 sort “The Graalbum”, premier album studio qui fait la synthèse des 6 premières années d’existence du groupe. Le second album studio, “FAT HAM GANG” sort en 2017avec un excellent accueil de la part du public. Les tournées s’enchaînent encore et toujours en France ainsi qu’à l’étranger, sur des fêtes historiques et de nombreux festivals tels que le Cernunnos Pagan Fest, le Ragnarock Festival ou encore le festival Echos et Merveilles. A l'affiche également: Folk & Pop de Sandra & Derek Morey,auteur[...]

photo Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à  Montcléra

Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à Montcléra

Montcléra 46250

Le 27/08/2021

"Moving On" de Dan-Bi Yoon Corée du Sud. 2019. Fiction. 1h45 Pendant les vacances d’été, Okju, son petit frère Dongju et leur père emménagent chez leur grand-père qu’ils connaissent à peine. Si le vieil homme a besoin de soins, c’est surtout parce que le père est fauché que la famille déménage. Alors que le jeune Dongju s’adapte bien à sa nouvelle maison, Okju a du mal à trouver sa place dans ce nouvel environnement. Peu de temps après, la tante d’Okju, dont le mariage est en piteux état, emménage elle aussi dans la maison. Trois générations doivent désormais cohabiter… Née en 1990, Dan-Bi Yoon est une réalisatrice sud-coréenne. En 2015, son court métrage Fireworks a été présenté lors de festivals nationaux tels que le festival du court métrage de Daegu et le festival du film pour enfants de Busan. Elle commence ses études à la Dankook University's Graduate School of Cinematic Content en 2017 avant de réaliser son premier long métrage Moving On. Le film connait sa première mondiale au festival du film international de Busan en 2019 où il remporte quatre prix, il est ensuite sélectionné au festival de Rotterdam 2020, au festival de la ville de Luxembourg puis au festival[...]

photo Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à  Salviac

Cinéma Itinérant des 37èmes Rencontres Cinéma de Gindou à Salviac

Cinéma, Festival généraliste

Salviac 46340

Le 26/08/2021

"Le Père de Nafi" de Mamadou Dia Sénégal. 2019. Fiction. 1h50 Dans une petite ville du Sénégal, deux frères s’opposent à propos du mariage de leurs enfants. Deux visions du monde s’affrontent, l’une modérée, l’autre radicale. Les jeunes Nafi et Tokara rêvent, eux, de partir étudier à Dakar, la capitale, et de vivre avec leur époque. A la manière d’une tragédie, et alors que s’impose la menace extrémiste, les amoureux doivent trouver un chemin pour s’émanciper des conflits des adultes. Mamadou Dia est un réalisateur sénégalais qui a obtenu son master en Réalisation/ Écriture de la New York University Tisch School of the Arts. Son long métrage Le Père de Nafi (Baamum Nafi en Pulaar) a fait sa première au festival international du film de Locarno en 2019 où il a remporté le prix de la meilleure première œuvre et le Léopard d'or de la section "cinéastes du présent". Le Père de Nafi est sorti en salles au Sénégal et continue sa tournée en festivals. Son précédent film Samedi Cinema a fait sa première aux festivals de Venise et de Toronto en 2016. Mamadou essaie dans ses films d'explorer la fine frontière entre réalité et fiction en puisant dans ses expériences personnelles et[...]

photo Danse Contemporaine à l'Arsénic :

Danse Contemporaine à l'Arsénic : "Nuit" par la Cie Sylvain Huc

Gindou 46250

Le 28/01/2022

Gourdonnais d'origine, Sylvain Huc a fait ses débuts de chorégraphe au sein de la Cie Divergences. Ses pièces sont aujourd'hui présentées dans les plus grands festivals internationaux, dont Montpellier Danse... "Nuit" convoque les états particuliers de corps lorsque ceux-ci quittent la fonctionnalité et l'efficacité du jour, pour s'abandonner à ceux, plus voluptueux, troubles, opaques de la nuit... Sans illustrer pour autant des pratiques sociales de la danse comme le clubbing ou les free-parties, les danseurs travailleront à consentir et à s’abandonner à un temps autre, fait de transformations, de fulgurances et de ralentissements. Un temps de désœuvrement, indispensable pour se soustraire à un ordre du jour et se soumettre à celui de la nuit. A partir de 10 ans